Aujourd’hui les troubles du langage et des apprentissages sont reconnus et sont pris en charge par les professionnels. L’expression « troubles spécifiques du langage et des apprentissages » regroupe les troubles dys : dyslexie, dyspraxie, dysphasie ainsi que la dyscalculie, la dysgraphie, la dysorthographie et les troubles de l’attention.

Ces troubles dys compliquent le processus de la lecture. En effet, lors de la lecture, un mot est d’abord identifié puis compris par le cerveau. La dyslexie se caractérise par des difficultés pour lire de façon correcte et fluide, pour décoder un texte et pour orthographier. Par exemple, un lecteur dyslexique aura des difficultés pour lire les mots dans l’ordre, les reconnaître et comprendre le sens de ce qu’il lit.

Afin de faciliter l’accès à la lecture et pour répondre aux besoins des enfants ayant un trouble dys, les éditeurs créent des collections adaptées. En cela, ils travaillent avec des spécialistes de différents domaines (chercheurs en sciences du langage, orthophonistes, enseignants…). Les éditeurs qui publient des livres dys défendent le même objectif : rendre la lecture accessible à tous. Nous allons proposer un rapide tour d’horizon puis nous attarderons sur les Éditions ZTL-Zétoolu.

Certaines maisons d’éditions proposent des romans en double édition : une édition « standard » et une édition adaptée pour les lecteurs dyslexiques ou ayant des difficultés de lecture. Cette adaptation consiste en une adaptation de la maquette et du texte, bien que celui-ci reste très proche du style initial de l’auteur. D’autres proposent des livres en version numérique. L’intérêt c’est que chaque lecteur peut adapter les paramètres en fonction de sa propre dyslexie. Il est donc possible de choisir la police et la taille des caractères ainsi que la colorisation des lettres ou de la ponctuation.

Des polices d’écriture spécialement conçues pour les dyslexiques sont utilisées pour faciliter la reconnaissance des caractères et limiter les erreurs. C’est le cas notamment de la police Open-Dyslexic et de la police Dyslexie imaginée par Christian Boer.

Les Éditions ZTL-Zétoolu, c’est une recette concoctée par Sandra Todorovic, fondatrice et responsable de la maison d’édition créée en 2017. La maison d’édition publie des livres jeunesse aux formats variés : des albums à couverture souple pour les 2/6 ans, des cahiers illustrés pour les 6/10 ans, des livres de poche pour les 8/12 ans, et des romans ado/adulte. La maison d’édition travaille en étroite collaboration avec des enseignants et orthophonistes et soumet ses manuscrits à un comité de lecture composé de 80 personnes de 4 à 88 ans dont des lecteurs dys. Le but : vérifier que chaque phrase soit comprise dans le sens où l’auteur l’a écrite.

Le point fort de la maison d’édition est de proposer des livres inclusifs, accessibles aux lecteurs dys mais aussi autres lecteurs. Ces livres s’adressent en particulier aux enfants dys mais peuvent aider tous ceux qui ont des difficultés de lecture.

Le logo « Lecture confortable », assure une mise en page adaptée pour une meilleure visibilité des textes et leur compréhension. En effet, les textes sont adaptés de façon qu’ils soient faciles à lire pour le public dys. Par exemple, les auteurs privilégient des phrases courtes et des structures syntaxiques simples. Une attention toute particulière est également apportée au vocabulaire et au lexique. De plus, les illustrations situées sur la page de droite, sont claires et bien séparées du texte.

logo lecture confortable

Les histoires amusantes et pleines de suspens ont aussi une visée pédagogique. La richesse du catalogue réside dans la variété des thèmes et des sujets abordés car chaque livre aborde une thématique différente. L’album Dolly, par exemple, permet d’expliquer aux enfants le deuil. Ce n’est pas un sujet facile à aborder mais l’histoire aide à faire comprendre à l’enfant que son chagrin est normal et qu’il ne faut pas le cacher.

De plus, le catalogue comprend aussi des livres bilingues français – anglais, par exemple : la surprise de Simon (Simon’s Surprise) et La Ferme de Tom (Tom’s Farm). Ces livres sont des ressources indispensables pour l’apprentissage de l’anglais car ils utilisent du vocabulaire basique. De plus, dans l’histoire la surprise de Simon, les mots désignant des couleurs apparaissent dans le texte de la couleur en question. Cela rend la lecture encore plus vivante et interactive.

L’apprentissage de la lecture se fait de manière ludique car dans certains ouvrages, un bonus est ajouté à la fin du livre. Il peut s’agir d’une interview de l’auteur et de l’illustrateur, comme c’est le cas dans La surprise de Simon, ou d’une recette de cuisine, comme c’est le cas par exemple, dans le Petit Peuple des patates à purée.

Les livres sont tous édités sous format papier pour être accessibles à tous. En effet, les établissements scolaires n’ont pas tous les budgets pour offrir à leurs élèves la lecture sous format numérique.

Les ouvrages sont vendus à tout petits prix entre 5,50 € et 9 € pièce. Pour de la lecture confortable, cela reste abordable à tous les budgets.