jean de la fontaine

Les thèmes dans les livres zétooliens

Les animaux

Les animaux sont présents dans quasiment tous les livres des Editions ZTL. Ce sont des personnages à part entière, qui ont leur propre individualité et des traits de caractère bien singuliers.

Par exemple, dans les fables animalières de Jean de La Fontaine, chaque animal représente un stéréotype. Dans Le loup et l’agneau, l’agneau est doux et gentil, tandis que le loup est sanguinaire. Dans Le Lion et le rat, le lion est puissant et orgueilleux : il représente le pouvoir tyrannique et le rat lui rend service en le délivrant.

D’autres livres ont une approche plus narrative et décrivent le lien qui unit l’enfant et l’animal, c’est le cas pour Dolly et L’île aux loups. Dans ces deux histoires, on voit une réelle complicité qui unit l’homme et l’animal.

Il peut s’agir aussi de parler de la condition animale. Certains de nos livres sensibilisent les lecteurs à la cause animale. C’est le cas du roman de Jules et Sarah : Enquête à Hong Kong, qui parle du trafic d’animaux sauvages. À travers ce livre, nous voulons montrer que de nombreuses espèces d’animaux sont menacées dans le monde.

Avec une approche pédagogique et ludique, l’album bilingue, La ferme de Tom apprend aux enfants les noms des animaux en anglais et en français. De la même façon, Cache-cache partie, permet d’apprendre à compter jusqu’à dix avec pépin et ses copains lapins. Le conte de Kolobok, le petit bonhomme en pain d’épice reprend le principe de la ritournelle, avec une petite comptine que chacun pourra reprendre en chœur avec plaisir.

 

Les émotions

Les émotions peuvent s’avérer difficiles à comprendre et à identifier pour un enfant. Il est essentiel de mettre des mots sur ce qu’on ressent, pour apprendre à vivre avec et ainsi dédramatiser certaines situations. En cela, nos livres aident les enfants à apprivoiser leurs émotions.

Tels que les lutins dans Panique dans l’atelier du Père Noël, on peut ressentir de la colère face à une situation qui nous paraît injuste, ou se sentir désemparé quand cela nous semble insupportable, comme le personnage dans l’album Minuscule.

Parfois on ressent de la jalousie envers son frère ou sa sœur, comme Martin dans Sacrée trottinette ! mais aussi de l’amour, par exemple, dans Cette année-là.

À l’image du petit garçon qui perd son compagnon de jeu dans Dolly, c’est la peine et le chagrin qui sont mis en avant quand on perd un être cher. À l’inverse, on éprouve une grande joie quand on est agréablement surpris, comme Simon, impatient de découvrir ses cadeaux d’anniversaire, dans La Surprise de Simon.

On peut ressentir de la peur face au danger, comme Jules et Sarah lors de leurs aventures intrépides et Charles Demain dans Krampouès ou la peur liée à l’incompréhension pour Martin qui s’inquiète pour son petit frère dans Sacrée Trottinette. Dans Hansel et Gretel, les deux enfants sont aussi confrontés à la peur lorsqu’ils se retrouvent livrés à eux-mêmes.

Parfois, on peut éprouver un sentiment de méfiance face à l’inconnu. C’est le cas dans La licorne qui savait parler au dragon, où la confiance s’installe peu à peu entre les héros si différents de poils et de caractères. De la même façon, dans Cache-cache partie, les lapins qui jouent entre eux éprouvent de la peur, lorsqu’ils voient arriver le loup dans leur jeu. Ami ou prédateur ?

 

Le voyage

Les livres sont aussi un moyen pour les lecteurs de voyager, de rêver et de s’évader. L’île aux loups et Minuscule sont deux récits initiatiques qui nous emmènent vers une plus grande connaissance de soi et de l’autre. Dans Krampouès, on découvre un monde parallèle à celui qui est le nôtre.

Avec Cette année-là, nous découvrons la Bretagne. La série Jules et Sarah nous fait voyager à travers le monde. Le tome I nous entraîne en Asie : Jules et Sarah, Enquête à Hong Kong, puis direction les États-Unis, avec le tome II : Jules et Sarah, Course-poursuite à Hollywood.

L’ouverture aux autres et le goût du voyage peuvent aussi passer par les contes, c’est le cas pour Kolobok, le petit bonhomme en pain d’épice.

 

La gourmandise

Nos livres mettent à l’honneur la gourmandise et sont une façon d’initier les enfants à la cuisine. Les recettes à la fin des livres permettent de découvrir les goûts et les saveurs en autonomie. Grâce aux adaptations de la mise en page et du texte, ces dernières sont accessibles à tous, notamment aux lecteurs dys.

Que ce soient les gnocchis dans l’histoire du Petit Peuple des patates à purée, les petits cailloux sucrés de Hansel et Gretel et la maison en pain d’épice, les cookies offerts par la licorne, dans La licorne qui savait parler au dragon, la recette du cake aux carottes dans le Chat Botté ou les sablés de la baba dans Kolobok, le petit bonhomme en pain d’épice, toutes les occasions sont bonnes pour déguster et découvrir de nouvelles saveurs.

 

L’amitié

Le thème de l’amitié dans la littérature jeunesse a été repris de nombreuses fois et, le plus souvent, l’amitié triomphe après quelques épreuves où tout sépare les deux amis.

Quelquefois, l’amitié arrive là où on ne l’attendait pas, c’est le cas pour La licorne et le dragon dans La licorne qui savait parler au dragon, parfois la vie a séparé les deux amis mais ils restent proches en souvenir, c’est le cas dans Dolly. L’album Cache-cache partie montre que le jeu est une façon de se faire des amis.

Malgré leurs querelles fraternelles, Jules et Sarah sont deux frères et sœurs qui cultivent une belle amitié complémentaire. Le lecteur a plaisir à suivre leurs aventures au fil des tomes, Jules et Sarah : Enquête à Hong Kong, Jules et Sarah : Course-poursuite à Hollywood.

Dans le roman, Cette année-là, les élèves de la classe de CM2 ne sont pas tous copains mais le voyage scolaire est l’occasion de renforcer les amitiés déjà existantes et d’en créer de nouvelles.

Dans Le Chat Botté, l’amitié du chat envers son maître est d’abord opportune, et se révèle sincère au fil de l’histoire.

 

La fratrie

Nos livres évoquent aussi la relation entre frères et sœurs. Un sentiment d’amour, de complicité et de solidarité lie les enfants d’une même famille. Malgré leurs désaccords et leurs caractères bien différents, les jumeaux, Jules et Sarah sont deux complices inséparables. Quant à Hansel et Gretel, ils sont d’un soutien infailliblel’un envers l’autre. Ils sont unis par une amitié fraternelle très forte. Dans Krampouès, la maison est le lieu de la mémoire familiale où Charles Demain et sa sœur sont unis/réunis par une amitié sincère.

Les livres permettent aussi de confronter les inquiétudes et les angoisses d’un enfant unique lors de l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur. Dans Sacrée Trottinette ! Martin a du mal à partager avec son petit frère, ce n’est qu’après un événement fort, qu’il comprend l’amour qu’il lui porte.

 

Le loup

Le loup est un thème incontournable de la littérature jeunesse. Les personnages de loups permettent aux enfants de donner corps à leurs peurs et de les extérioriser.

Le loup est souvent un animal terrifiant dont il faut se méfier, comme c’est le cas dans la fable Le loup et l’agneau. D’autres fois, il arrive que les loups soient réhabilités dans les histoires, L’île aux loups est un bel exemple de l’amitié homme / animal.

Le loup peut aussi représenter la différence, par exemple, dans Cache-cache partie, les lapins sont des proies et le loup est le prédateur.

 

La différence

De nombreux livres de notre maison d’édition parlent de la différence, qu’elle soit physique, sociale ou autre.

Aborder la différence sociale dans Panique dans l’atelier du Père Noël, Le Chat Botté, Dolly, mais aussi parler de la différence culturelle, avec le roman, Jules et Sarah : Enquête à Hong Kong. D’autres fois, il s’agit de la différence physique, qu’elle soit de couleur de peau, Dolly ou liée au handicap, Cette année-là.

Parfois, la différence peut être plus subjective. Elle peut être plus introspective, par exemple, dans Minuscule, mais aussi liée à la perception des autres dans La princesse au petit pois, en effet,la princesse est-elle une vraie princesse ?

La différence peut être liée au discours, comme dans Drôle de journée pour Lola et Pépé chocolat, où il est question de la vérité et du mensonge.

La différence peut aussi s’exprimer à travers les personnages. Malgré leurs caractères bien distincts mais grâce à sa patience et sa générosité, la licorne a réussi à apprivoiser le dragon, dans La licorne qui savait parler au dragon.

Dans les fables de La Fontaine, les personnages sont souvent en opposition, par exemple la cigale, est plutôt de tempérament oisif, tandis que la fourmi est économe et travailleuse.

Les personnages sont différents par leur nature, mais cela n’empêche pas les petits lapins blancs de jouer avec le grand méchant loup noir en allant au-delà de leurs préjugés dans Cache-cache partie !

Le respect

Il est indispensable, pour les Éditions ZTL, d’aborder avec les enfants la question du respect et de la tolérance. Il peut être question du respect de soi, dans l’album Minuscule, mais aussi d'égards envers les autres dans le roman Cette année-là. Dans Dolly, il est question de la considération de la peine de chacun. Dans L’île aux loups, l’histoire montre l’importance du respect de la relation homme / animal.

L’album Drôle de journée pour Lola et Pépé Chocolat, montre qu’il est important d’estimer la parole des enfants.

Certains personnages sont irrespectueux comme Kolobok, le petit bonhomme en pain d’épice, qui s’amuse à faire courir tous ceux qui veulent le manger, jusqu’à rencontrer le rusé renard ! ou le loup, de la fable de Jean de La Fontaine, qui est d’une mauvaise foi incomparable dans Le loup et l’agneau.

 

Le suspense

Dans un récit d’aventures, le suspense capte l’attention du lecteur et l’incite à continuer à lire pour découvrir la suite.

Les rebondissements de l’histoire participent à créer du suspense, par exemple, dans Jules et Sarah : Enquête à Hong Kong, l’enlèvement de la tante Ursula et la course-poursuite avec des gangsters, sont des événements clés qui font avancer l’histoire et mettent le lecteur en haleine. Rien n’arrête ce duo de détectives intrépides. Ils cherchent des indices, récoltent des preuves et mettent tout en œuvre pour résoudre les mystères. Ingrédient notoire du second tome, Jules et Sarah, course-poursuite à Hollywood.

 

Louise Coiffard L’œil du loup