comité lecture ZTL

Le comité de lecture ZéTooLien

Le comité de lecture existe depuis la création de la maison d’Édition ZTL-ZéTooLu.

Il est composé de lecteurs passionnés de tous âges et d’horizons différents, d’enseignants, d’orthophonistes, de stagiaires de passage dans la maison, de lecteurs empêchés et non empêchés, ce sont les "comiteux".

Nous proposons dans la mesure du possible des textes qui correspondent au domaine de prédilection de chacun : la poésie, la fiction, le polar, albums ou romans… Nous ne soumettons au comité que des textes achevés, parfois avec ou sans illustrations.

Étape 1 : La réception

Tout commence par la lecture du texte, proposé à la maison d’édition, par l’éditrice. Soit le projet ne plaît pas, ne correspond pas à la ligne éditoriale, le texte est illisible et une réponse de refus personnalisée est adressée à l’auteur. Soit le texte retient l’attention de l’éditrice qui va le relire à distance de quelques semaines ou mois avant de le proposer au comité de lecture.

Étape 2 : La grille de lecture

Nous demandons aux lecteurs du comité de lecture de remplir une grille de retour de lecture dans laquelle certaines questions sont posées pour nous aider à écarter les manuscrits qui ne répondraient pas aux critères de sélection de la maison.

Ces derniers sont les trois éléments suivants :

-        Une jolie histoire qui embarque, plaisante et non violente

-        Une possibilité d’échanger sur un sujet entre enfant et adulte

-        Un texte qui amène à la réflexion dans lequel on apprend quelque chose, connaissances ou vocabulaire.

Une case est laissée aux « comiteux » pour qu’ils puissent s’exprimer sur la lecture, leur ressenti, ce qui leur plaît, ce qui leur manque ou les gênes. Une échelle de valeur leur est proposée pour savoir, de 1 à 10, combien ils ont aimé cette histoire, attention en aucun cas elle est une note sur le travail proposé par l’auteur, mais bien sûr le ressenti émotionnel du lecteur.

Avec le retour des fiches, nous éliminons toutes les histoires qui n’ont pas plu en obtenant de note d’enthousiasme inférieure à 6.5 sur 10.

Étape 3 : La sélection

Par la suite les manuscrits restants après la sélection du comité, seront relus par l’éditrice et mis de côté pour une proposition de publication, à l’artiste, à plus ou moins long terme.

Étape 4 : La collaboration

Viendra alors le travail éditorial en binôme avec l’auteur dans un premier temps puis l’illustrateur ensuite. Après ce travail fait sur les illustrations utilisées, la construction du récit, la cadence du récit, la rythmique des phrases, les personnages, la résonance et l’emploi des mots, la syntaxe etc. À ce moment, ce sont la correctrice et l’orthophoniste qui relisent le manuscrit. L’éditrice relit une fois encore le projet, le soumet à un nouveau comité de lecture pour s'assurer que tout est bien compris, plaisant et lisible pour un lectorat empêché.

Le retour des comiteux, la validation de l’autrice et l'accord de l'éditrice portent le projet chez l’infographiste puis chez l’imprimeur pour voir naître l’ouvrage.

comité de lecture

 

Sandra Todorovic Éditrice E.dys.trice