les reseaux ztl

Les Éditions ZTL sur les réseaux

On observe un véritable renouvellement des formes traditionnelles de la prescription littéraire. Ces dix dernières années, de nouvelles formes de recommandations ont émergé. On sait désormais que les prescripteurs ne sont plus uniquement les critiques littéraires classiques et les journalistes mais aussi les blogueurs. En effet, aujourd’hui il est indispensable de compter sur les blogueurs et les blogueuses.

Par ailleurs, de vraies communautés de lecteurs se sont constituées sur les réseaux sociaux. Instagram en est un bel exemple.

Chez ZTL – Zétoolu, nous apprécions énormément les retours des blogueurs littéraires, car ils sont souvent une belle occasion de faire connaître nos livres tout en échangeant de façon conviviale avec nos lecteurs. Motivés par l’envie de montrer un autre visage de la littérature, ils mettent en avant des livres qui ne sont pas toujours visibles et connus de tous. L’intérêt est double : partager leur passion du livre et être une vraie force de proposition.

Voici les blogs littéraires qui proposent des critiques approfondies et toujours très pertinentes de nos livres :

 

-        Laura,

Dolly, d’Olivier Dupin et Layla Benabid

« La collaboration d’Olivier Dupin et de Layla Benabid sur cet album jeunesse est une véritable réussite. Grâce à leurs talents, ils ont su aborder le sujet délicat du deuil de manière plus sereine, en alliant avec justesse des mots simples et des illustrations aussi belles les unes que les autres. »

https://www.instagram.com/p/BxSgOytnaVv/

https://www.instagram.com/bookalauma/

https://bookalauma.wordpress.com/2019/05/10/dolly-olivier-dupin/

 

-        Les idées de Ju,

Jules et Sarah : Enquête à Hong Kong de Grégoire Vallancien

« Un thriller rythmé plein d’action et de suspense. J’ai beaucoup apprécié ma lecture. Les aventures s’enchaînent et on s’attache rapidement aux adolescents. On découvre des spécificités du pays. Un petit roman juste parfait ! »

https://www.instagram.com/p/CKwfp5Rllbr/

https://www.instagram.com/les_ideesdeju/

https://lesideesdeju.wordpress.com/2020/09/02/decouverte-de-zetoolu-des-albums-adaptes-aux-dys/

 

-        Anaïs,

Sacrée Trottinette ! de Louison Nielman et Laura Raynaud

« Pour ce qui est des illustrations, je les ai trouvés très douces et agréables à regarder. Elles ponctuent chaque chapitre et apportent une belle petite touche de couleurs au fur et à mesure des pages. Le travail d'illustrations est très adapté au public visé et le jour où j'aurai des enfants, ce livre sera le genre que je souhaite leur proposer. Pour ce qui est de l'histoire, j'ai beaucoup aimé la manière dont est raconté le récit. Tout est dit avec des mots simples comme des paroles d'enfants. Le récit est facilement compréhensible et encore une fois adapté au plus jeune âge. L'histoire est ponctuée par une très belle morale qui m'a ému. C'est donc un très bon livre jeunesse qui est totalement adapté à son jeune public en alliant des illustrations de qualité et un récit simple mais émouvant et poussant à la réflexion même les plus jeunes. »

https://monamourdelecture.blogspot.com/2019/05/sp-sacre-trottinette-de-louison-nielman.html

http://monamourdelecture.blogspot.com/

 

-        Marie,

Sacrée Trottinette ! de Louison Nielman et Laura Raynaud

« Au fil de la lecture, on suit ce qu’il se passe dans la tête de Martin, jusqu’au dénouement final qui n’est finalement pas ce que Martin imaginait… l’histoire est bien construite, avec un début, une vraie fin et des rebondissements. Je l’ai trouvé un peu courte à mon goût, mais c’est mon regard d’adulte qui parle… »

https://leslecturesdemeuraie.wordpress.com/2019/05/24/sacree-trotinette-louison-nielman/

https://leslecturesdemeuraie.wordpress.com/

 

-        Les broutilles de Nanou,

Sacrée Trottinette ! de Louison Nielman et Laura Raynaud

« Un chouette livre pour les jeunes lecteurs. Avec des thèmes bien concrets pour les jeunes lecteurs : la fratrie, la jalousie, la convoitise qu'il peut y avoir entre frères et surtout l'amour fraternel le plus important. »

http://les-broutilles-de-nanou.over-blog.com/2019/04/livre-jeunesse-sacree-trottinette.html

http://les-broutilles-de-nanou.over-blog.com/

 

-        Khiad,

Sacrée Trottinette ! de Louison Nielman et Laura Raynaud

« En résumé, un petit livre tout mignon sur la famille, la jalousie et surtout le lien qui unit deux frères. »

http://booksfeedmemore.eklablog.com/sacree-trottinette-louison-nielman-laura-raynaud-a163218376

http://booksfeedmemore.eklablog.com/

 

-        Émilie et Florianne,

 

Jules et Sarah : Enquête à Hong Kong de Grégoire Vallancien

Jules et Sarah : Course-poursuite à Hollywood de Grégoire Vallancien

 

« Et pour les enfants qui ne se sentent pas encore de lire des romans ou pour les enfants qui rencontre des “DYS-fficultés”, les éditions ZTL (ZéTooLu) ont tout prévu avec deux thrillers (mais rassurez-vous, c’est adapté aux jeunes à partir de 9 ans) : Enquête à Hong-Kong et Course-poursuite à Hollywood. »

https://www.parents-voyageurs.fr/selection-de-livres-pour-faire-voyager-les-enfants/

https://www.parents-voyageurs.fr/

 

 

-        Des livres et des mots,

Dolly, d’Olivier Dupin et Layla Benabid

« Dolly m’a fendu le cœur. Cette courte histoire explique la perte d’un animal cher au personnage principal, et il a beau faire le dur, il finit par craquer quand il comprend que sa fidèle compagne de jeu est vraiment partie. Si vous avez déjà vécu quelque chose de similaire, nul doute que vous ressentirez un bon pincement au cœur à la lecture de Dolly. Pas un sujet des plus joyeux donc, mais plein d’émotions et qui montre bien qu’un animal n’a rien à voir avec un jouet et qu’il s’agit bien d’un compagnon de vie ! Le livre se termine avec en bonus des interviews de Layla et Olivier, tout à fait intéressantes ! »

https://deslivresetlesmots.wordpress.com/2018/05/15/dolly-de-layla-benabid-et-olivier-dupin/

https://deslivresetlesmots.wordpress.com/

 

-        Joe,

Panique dans l’atelier du Père Noël ! de Karine Tournade et Mélanie Fuentes

« J'ai trouvé ce livre très bien écrit. C'est agréable à lire et tout à fait adapté aux plus jeunes. Je le conseille vivement. Ce qui est très sympa également, ce sont les petites illustrations au début de chaque chapitre. C'est mignon. »

http://lecturesmagiquesetfeerielivresque.blogspot.com/2019_05_30_archive.html

http://lecturesmagiquesetfeerielivresque.blogspot.com/

 

-        Le blog de Philippe Poisson, blog de liaison avec « Culture et Justice ». Culture

et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Sandra Todorovic des éditions ZTL.Cet entretien est réalisé par le romancier Christian Dorsan.

 

https://portrait-culture-justice.com/2020/12/portrait-du-jour-entretien-avec-sandra-todorovic-des-edtitions-ztl.html

 

 

Grâce à l’envoi de livres dans le cadre de la masse critique, certains abonnés de Babelio partagent leur passion de la lecture, en rédigeant des critiques des livres de notre catalogue :

 

-        Miss wonder art,

Le Petit Peuple des patates à purée de Nathalie Bourgerolle et Mélanie Hillairet

« Les dessins et l'histoire de Nathalie Bougerolle et Mélanie Hillairet sont hilarants. Un peu d'originalité, ça fait du bien. Et on retrouve même une recette de cuisine à faire avec son enfant à la fin du livre. Je recommande pour tous les amateurs de patates ! »

https://www.instagram.com/p/CHqKWqzhPMP/

www.instagram.com/misswonder_art

 

-        Christine Faura,

Jules et Sarah : Enquête à Hong Kong de Grégoire Vallancien

« J’ai trouvé intéressant d’intégrer la thématique de protection des animaux, très prégnante, dans un ouvrage plein de rebondissements destiné aux jeunes lecteurs. Je trouve cet ouvrage dans l’ensemble très pédagogique, mais non rébarbatif, rendu attractif au contraire grâce aux interactions des enfants très typiques des relations fraternelles, à l’histoire imaginée et à la qualité des notes en bas de page qui permettent au jeune lecteur d’enrichir ses connaissances. Je souligne enfin la jolie conclusion des dessins du carnet de voyage de Jules et Sarah, l’auteur Grégoire Vallancien étant en premier lieu dessinateur et illustrateur. »

https://lirelanuitoupas.wordpress.com/2019/06/29/jules-et-sarah-enquete-a-honk-kong/

https://lirelanuitoupas.wordpress.com/

 

-        Le petit monde du livre jeunesse,

La Licorne qui savait parler au dragon de Nathalie Bougerolle et Virginie Martins-B

« J'ai tout de suite accroché au texte de Nathalie Bougerolle, qui est plein d'humour, fluide et dont l'histoire est originale, c'est le moins que l'on puisse dire. Et puis un dragon et une licorne dans le même livre, tout pour plaire ! Vraiment, une bien belle surprise que ce petit livre. À mettre entre les mains de tous les lecteurs débutants qui aiment les dragons, ou bien les licornes, ou bien les sablés ! »

http://lepetitmondedulivrejeunesse.over-blog.fr/2020/05/licorne-dragon-et.sables.html

http://lepetitmondedulivrejeunesse.over-blog.fr/

 

-        L’atelier de Litote,

Drôle de journée pour Lola et Pépé chocolat de Karine Tournade et Servan Legoff

« J’aime beaucoup les dessins expressifs et aux belles couleurs, quel talent ! Bonne lecture. »

http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2018/06/10/36474907.html

latelierdelitote.canalblog.com

 

-        Patricia Mathey,

Krampouès de Bernard Peigné et Laura Raynaud

« On y parle de la littérature classique du vingtième siècle, avec chaque fois une note en bas de page pour les jeunes lecteurs. Les réflexions sur Tolkien et Joyce sont particulièrement intéressantes. Rimbaud et un de ses livres jouent un rôle central dans ce roman. Le style est très agréable et la langue très belle, avec un vocabulaire riche.
Une belle découverte que je recommande chaleureusement. »

https://patpolar48361071.wordpress.com/2019/06/08/krampoues-de-bernard-peigne/

https://patpolar48361071.wordpress.com/

 

Certains utilisateurs Facebook sont d’un soutien infaillible et relaient assidûment nos publications :

 

-        Françoise Élisabeth Chée,

La Surprise de Simon, Simon’s Surprise de Liza Todorovic et Simon Kouba

« C’est une jolie approche de la lecture dans une langue étrangère. Le haut du texte est en français, le bas en anglais, comme cela traduit page par page pour aider nos jeunes loulous à apprécier la lecture dans la langue de Shakespeare ! »

https://www.facebook.com/astucespourdys/posts/1777186692341656

https://www.facebook.com/astucespourdys/

 

-        Françoise Élisabeth Chée,

Hansel et Gretel des frères Grimm, illustré par Laura Raynaud

« Les illustrations sont comme toujours à couper le souffle. »

https://www.facebook.com/astucespourdys/posts/3455676077826034

https://www.facebook.com/astucespourdys/

 

-        Françoise Élisabeth Chée,

Cette année-là de Sibylle Audollent et Julie Mellan

« Une lecture estampillée confortable qui ravira petits et grands. Pensez aux grands-parents qui lisent une histoire le soir ! C’est bien plus agréable dans un livre comme ceux-là ! »

https://www.facebook.com/astucespourdys/posts/1745509898842669

https://www.facebook.com/astucespourdys/

 

Quant à lui, le réseau média social moderne Instagram, permet de fédérer une communauté de lecteurs qui partagent des coups de cœur et des avis enthousiastes des livres de notre maison d’édition :

 

-        Camille,

Dolly d’Olivier Dupin et Layla Benabid

« Une maison d'édition avec de vraies valeurs, un pas de géant pour donner envie aux enfants de lire en faisant tomber les barrières. »

https://www.instagram.com/p/BsV0bZAHOkx/

www.instagram.com/vorpaline.factory

 

-        Céline,

La Surprise de Simon, Simon’s Surprise de Liza Todorovic et Simon Kouba

« La particularité de ce livre et qu’il est écrit en français mais sur chaque page, le paragraphe est traduit en anglais. Même si aujourd’hui, mes fils sont trop jeunes pour une lecture bilingue je vais garder précieusement ce livre pour qu’ils puissent le redécouvrir lors de leurs premières lectures en anglais. Le vocabulaire est simple et adapté aux jeunes qui découvrent cette langue. Une lecture très sympathique que nous avons adorée à la maison (petits et grands). »

https://www.instagram.com/p/ByqH70JIOeU/

www.instagram.com/perette85

 

-        Laura,

La Ferme de Tom, Tom’s Farm de Rémy et Maylis Clerget

« En effet, ses histoires sont écrites avec une police simple et très lisible, des majuscules en début de phrases colorées et en gras, et des mots colorés lorsqu’ils désignent une couleur ! »

https://www.instagram.com/p/B2pPafel0gE/

www.instagram.com/lauramumoftwins

 

-        Joséphine H,

Le Petit Peuple des patates à purée de Nathalie Bourgerolle et Mélanie Hillairet

« Cet album est très drôle autant par son texte que par ses illustrations.
Les petits habitants de ce potager ne se nourrissent que de patates, au début ils en raffolaient c'est vrai mais maintenant ils s'en sont lassés et ne les supportent plus. »

https://www.instagram.com/p/CGNyU4shZAR/

www.instagram.com/ficelleetloukoum

 

-        Louise C,

Kolobok le petit bonhomme de pain d’épice de Karine Tournade et La Fée qui cloche

« Gros coup de cœur pour la maison d’édition ZTL – Zétoolu ! Les livres sont concoctés par Sandra avec beaucoup d'amour et de bienveillance. »

https://www.instagram.com/p/CN4kTqEAM2m/

www.instagram.com/loeil_du_loup

 

-        Louise C,

Jules et Sarah : Enquête à Hong Kong de Grégoire Vallancien

Jules et Sarah : Course-poursuite à Hollywood de Grégoire Vallancien

 

« Une série de livres des éditions ZTL – Zétoolu, qui nous emmène à l’autre bout du monde. Jules et Sarah, les jumeaux intrépides nous font vivre des aventures pleines de rebondissements ! Des romans faciles à lire qui plairont autant aux enfants qu’aux adultes. »

 

https://www.instagram.com/p/COiLABKApWi/

 

-        Late Bloomer,

La Princesse au petit pois de Hans Christian Andersen, illustré par Sandrine Fourrier

« Quel bonheur de retrouver ce conte que j’aimais tant durant mon enfance ! Un célèbre conte simple et court et qui pourtant fait son effet. J’ai retrouvé l’histoire telle que je la connaissais et ce fut très agréable de retourner en enfance pendant quelques minutes. De plus les illustrations sont vraiment belles avec un effet papier de crayon vraiment sympa. »

https://www.instagram.com/p/B5mwleMqWs_/

www.instagram.com/late.bloomer3

 

-        Lara Fierdehaiche

Jules et Sarah : Enquête à Hong Kong de Grégoire Vallancien

« On notera que le roman « Enquête à Hong Kong » a reçu le prix Fabulivre l'année dernière ! Bravo ! Le Grenier recommande vivement ! »

https://www.instagram.com/p/CCtMmI2J0Uz/

https://www.instagram.com/le.grenier.des.curieux/

https://www.legrenierdescurieux.com/

 

La maison d’édition ZTL – Zétoolu compte aussi sur le soutien des enseignants et des professionnels de santé :

 

-        Maîtresse Drey,

Krampouès de Bernard Peigné et Laura Raynaud

Jules et Sarah : Enquête à Hong Kong de Grégoire Vallancien

« Merci ! Noël avant l’heure ! Reçus en France mes deux colis pour le concours par @plummagcare et @ztl_editions.fr. Ils vont profiter d’une première lecture en France hexagonale avant de s’envoler vers la Martinique pour me retrouver. Merci à ces deux maisons d’édition pour ces ouvrages jeunesse. ZTL Éditions, un vrai coup de cœur avec ces livres adaptés à tous afin de donner le goût et le plaisir de lire à chaque enfant, quel que soit son profil (DYS, TDA…) »

https://www.instagram.com/maitresse_drey/

https://www.instagram.com/p/CHN7RE1FJfx/

 

-        Crayons cahiers sourires,

La Licorne qui savait parler au dragon de Nathalie Bougerolle et Virginie Martins-B

« Aujourd’hui, je vous présente une jolie édition @ztl_editions.fr de ma région. Maison indépendante qui propose des ouvrages accessibles à tous. Il est tellement important dans notre quotidien de prendre en compte les personnes dyslexiques, allophones, ayant des troubles de l’attention ou encore les primo lecteurs. Mais wahou leur travail est d’une justesse. Il faut les soutenir dans cette période délicate pour tous ! »

https://www.instagram.com/crayonscahierssourires/

https://www.instagram.com/p/CH3AAC-FM4K/

https://www.crayonscahierssourires.com/

 

-        Fanny Henry,

Kolobok le petit bonhomme de pain d’épice de Karine Tournade et La Fée qui cloche

« C'est l'histoire d'une vieille dame nommée Baba qui décide de faire un petit bonhomme en biscuit avec un reste de pâte à gâteau aux épices, mais celui-ci lorsqu'il est cuit, s'échappe par la fenêtre et s'enfuit en toute hâte. Sur son chemin, ce petit bonhomme de pain d'épice appelé Kolobok, rencontre de nombreux animaux qui veulent le croquer… mais y parviendront-ils ? Cette histoire, conte randonnée plaît beaucoup aux élèves de CP/ CE1. Ils avaient déjà entendu une version de cette histoire dans un recueil de contes. C'est donc sans surprise, mais avec toujours autant de plaisir qu'ils ont écouté, redécouvert ce conte. Ils sont parvenus à percevoir les différences entre les deux contes. Cette histoire a été lue en classe, sans montrer les images afin qu'ils se rendent compte de la structure du texte poétique avec ses nombreuses rimes. Puis ils ont pu voir les illustrations au fur et à mesure des rebondissements des évènements qui ponctuent l'histoire. Ces illustrations très joyeuses et très colorées ont tout de suite donné envie aux élèves de l'emprunter pour la relire chez eux. »

 

-        Marion,

Les Fables de Jean de La Fontaine, illustré par Servan Legoff

« Ce sont des livres écrits de manière à faciliter la lecture des petits loups mais pas que ! Ils proposent sur leur site internet une très large gamme de livres rangés par âge, ils sont vraiment trop chouettes ! Ces livres sont aussi conçus pour les personnes dys ! »

https://www.instagram.com/p/CIabvRslFnY/

https://www.instagram.com/dans.la.classe.de.marion/

https://danslaclassedemarion.com/

 

-        Le comptoir des orthophonistes,

https://www.instagram.com/p/B4En7_0lc3o/

https://www.instagram.com/comptoirdesorthophonistes/

 

-        Le comptoir des psychomotriciens,

https://www.instagram.com/p/B4J4ZLdJ9a6/

https://www.instagram.com/comptoirpsychomot/

 

-        Patricia Rousseau, orthophoniste, et les enfants du Centre Médico-Psycho-pédagogique Charles Perrault, La Celle Saint-Cloud

L’île aux loups, Marie-Hélène Lafond et Marie-Pierre Emorine

« Avec la collection Zétoolu, les jeunes lecteurs découvrent des histoires douces et pétillantes. Le lecteur suit dans ce livre, Tilik, l’enfant des steppes qui part à la recherche du loup, loup qu’il veut tuer, un peu comme une initiation. Mais le loup s’avère est une louve, maman de deux louveteaux et Tilik change de regard en observant l’amour qui unit les trois animaux, la tendresse qui existe entre eux. Il repart le cœur rempli d’émotions douces. L’auteur réhabilite l’image du loup. De belles illustrations, colorées, accompagnent la lecture. Livre indispensable. »

 

-        Les ptits doudous nantais

Les Fables de Jean La Fontaine, illustré par Servan Legoff

« Pour cette rentrée de septembre le PHU du CHU de Nantes nous a fait un généreux don qui nous a permis de commander de superbes livres pour les enfants. Notre Coralie (trésorière adjointe de notre association) a eu la chance de rencontrer Sandra des éditions @ztl_editions.fr, de magnifiques livres imprimés à l’encre végétale, en France avec du papier recyclé pour une lecture confortable, adaptée à tous dys, TDH/A et primo lecteurs ! Du local, pédagogique et développement durable ! N’hésitez pas à aller faire un tour sur son site internet : https://www.ztl-editions.fr »

https://www.instagram.com/p/CFEaYqyp0bS/

https://www.instagram.com/les_ptits_doudous_nantais/

Enfin, les professionnels du livre sont très heureux de mettre à l’honneur nos ouvrages dans leurs établissements :

 

-        EJA (Édition Jeunesse Accessible),

https://e-j-a.fr/collection/

 

-        NVL La revue, est un trimestriel d’information et réflexion sur le livre pour la jeunesse, des tout-petits aux jeunes adultes,

L’île aux loups, Marie-Hélène Lafond et Marie-Pierre Emorine

« L’histoire, la rencontre entre un enfant et une maman louve, est belle et émouvante mais surtout bien écrite. Quant aux illustrations, elles nous emmènent avec bonheur, à la suite de ce petit garçon, dans les steppes lointaines, à la découverte de l’île aux loups. La rencontre pleine page avec la louve n’en est que plus remarquable ! Une vraie réussite. À suivre avec intérêt et pas seulement pour les enfants différents. Bravo ! Marie-Pierre Darfeuille »

https://www.nvl-larevue.fr/nvl-la-revue/

 

-        Clémentine Baranger, Librairie le Chat Lent,

L’île aux loups, Marie-Hélène Lafond et Marie-Pierre Emorine

« L'île aux loups est une très belle histoire qui nous plonge en plein cœur de la nature, en compagnie de Tilik, garçon aventureux des steppes. Son grand-père lui ayant lancé un défi, le jeune chasseur part à la découverte de l'île aux loups… Un moment de lecture poétique et naturaliste accompagné d'illustrations saisissantes. »

https://www.instagram.com/p/B_NLApGnScg/

www.instagram.com/librairieauchatlent

 

-        Jessica Viaud, Librairie les Fringales littéraires, Les Herbiers, propose des podcasts où elle fait parler les acteurs du livre, ici Sandra Todorovic é.dys.trice.

https://podcast.ausha.co/les-fringales-litteraires/sandra-todorovic-dys-et-editrice

 

 

-        Virginie Audoucet, auteure jeunesse et libraire ambulante, Le P’tit Fil à Plumes,

« Je vous présente les éditions ZTL spécialisées dans la lecture confortable (adaptée à la dyslexie), un coup de cœur humain parce que Sandra est adorable et que sa générosité se ressent dans ses livres. Située à Orvault, ZTL imprime en France et responsable. Des albums souples et fins à glisser dans toutes les poches, des romans aérés et haletants… »

https://www.instagram.com/p/B-zjLJbBySX/

https://leptitfilaplumes.fr/

 

-        Bibliothèque de Pussay,

« Vous êtes nombreux à me demander de quel livre je m’inspire pour le tapis à histoire. Il s’agit de « Kolobok le petit bonhomme de pain d’épice » aux éditions ZTL Zétoolu, spécialisées en lecture confortable qui ont à cœur de proposer des ouvrages accessibles à tous. Des livres adaptés aux personnes dyslexiques, allophones, ayant des troubles de l’attention (TDA/H) ou encore aux primo lecteurs sans être "étiquetés". »

https://www.instagram.com/p/CN2cmQwn5s9/

www.instagram.com/bibliopussay

 

Et enfin, Julien Péron dans le magazine « école de la vie »

https://www.festival-ecole-de-la-vie.fr/les-editions-ztl-zetoolu-sont-specialisees-en-lecture-confortable

banniere ZTL

 

Louise Coiffard L’œil du loup