lecture confortable

La police ZTL

Chez ZTL – ZéTooLu, la priorité est de proposer au lectorat dyslexique un confort de lecture maximal.

Les personnes dyslexiques sont gênées dans leur lecture, car elles peinent à identifier correctement les lettres et les mots. Depuis quelques années de nouvelles polices d’écriture à caractères appropriés sont spécialement conçues pour les lecteurs dys afin de faciliter la lecture. Elles ont été réfléchies pour limiter les erreurs de lecture et faciliter la compréhension du texte. Elles se distinguent par un tracé des lettres et une typologie spécifique. On peut citer les deux plus connues : la police Dyslexie, créée en 2008 par Christian Boer orthophoniste, et la police Open-Dyslexic qui répondent aux besoins de certains dys, mais non adaptées à tous les cas de dyslexie.

Pour que tous les lecteurs aient une lecture plaisir, lisible et confortable, la maison d’édition ZTL - ZéTooLu propose des livres en LECTURE CONFORTABLE avec une police d’écriture spécialement conçue pour les lecteurs dys. Grâce à ses caractères uniques, elle facilite la fluidité de la lecture : des « a » à ventre rond, des « i » majuscules avec pied et tête… La police a été adaptée, elle est notamment épurée et le calibrage des lettres est supérieur à la moyenne, pour permettre une meilleure visibilité des caractères.

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Sandra Todorovic a aussi procédé à de nombreuses adaptations pour rendre la lecture plus aisée, en ajustant la mise en page. L’espace entre les mots et les interlignes est doublé pour permettre un meilleur décryptage.

La ponctuation des phrases est en gras dans les albums et les cahiers pour aider les jeunes lecteurs à repérer le début et la fin d’une phrase. Cela leur permet aussi d’identifier les efforts de lecture à fournir dans la page. De plus, les premières lettres des phrases et points finaux sont systématiquement graissés, et colorés pour les livres de premières lectures.

Une attention toute particulière est aussi apportée aux textes en les adaptant sans pour autant amoindrir leur intérêt. Le nombre de mots par lignes et le nombre de lignes par page est calibré pour les lecteurs dys en fonction de la tranche d’âge. Ces aménagements offrent une aération du texte. Cela convient parfaitement aux primo lecteurs ainsi qu’aux lecteurs plus aguerris.

Pour les romans 8-12 ans, nous privilégions des chapitres courts. Cela a pour objectif d’encourager les lecteurs. De plus, les titres des chapitres sont bien visibles car écrits en gros caractères afin de leur donner des repères de lecture.

Chez ZéTooLu, le livre n’est pas une simple histoire mais une véritable source de connaissances. Tous les mots ou expressions difficiles à comprendre dans le contexte sont explicités à l’aide de définitions simples situées en bas de page.

Une importance est aussi accordée au lien entre texte et image. Parfois les illustrations jouent un rôle descriptif en illustrant certains passages du texte comme c’est le cas pour La licorne qui savait parler au dragon. L’image qui occupe toute la page de droite concentre un certain nombre d’informations délivrées par le texte : les jours de la semaine, les mots formés par les sablés… D’autres fois, les images sont complémentaires au texte, elles assurent avec le texte la continuité narrative, comme pour Hansel et Gretel. Dans ce cas, l’image apporte un complément d’informations.

Que ce soient les jeux pour l’aspect ludique dans La princesse au petit pois, les interviews pour savoir qui se cache derrière les histoires de Dolly, Drôle de journée pour Pépé et Lola, La ferme de Tom, La surprise de Simon et les recettes de cuisine pour l’autonomie dans Le chat Botté, Kolobok le petit bonhomme de pain d’épice, Le Petit Peuple des patates à purée, La licorne qui savait parler au dragon, Hansel et Gretel, la météo des sentiments dans Dolly. Le rôle des bonus, que l’on retrouve en fin d’ouvrage, est de susciter le plaisir de lire et de donner confiance aux jeunes lecteurs.

Enfin, les formats de la maison d’édition ZTL – ZéTooLu sont pensés pour augmenter le confort de lecture, c’est notamment le cas des cahiers illustrés pour les 6-10 ans qui sont des formats intermédiaires entre l’album et le livre de poche. Ces livres ont été pensés comme tels pour les primo lecteurs qui délaissent peu à peu les albums et se tournent vers des formats de poche. Les cahiers illustrés répondent parfaitement à cette problématique.

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Louise Coiffard L’œil du loup